Définition du bio pour les fruits et légumes

Les produits agricoles non transformés sont de plus en plus préférés dans le monde. Une alimentation saine, sans addition de produits chimiques protège en effet contre de nombreux risques de maladies. Les fruits et légumes font partie des produits bio les plus recommandés. Mais quels fruits et légumes peut-on qualifier de bio ? Qu’apportent-ils particulièrement à l’organisme ? Dans cet article, nous vous aidons à voir plus clair dans la définition du bio.

Qu’appela-t-on fruits et légumes bios ?

Les fruits et légumes bios sont des produits issus de l’agriculture biologique. Ce sont des produits agricoles dont la culture a été faite sans addition d’OGM ou de produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, les engrais, les désherbants, etc.

On reconnait les fruits et légumes bio à travers la marque ou la mention AB qui signifie Agriculture Biologique. Ce sigle a été initié par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation Françaises pour suivre la traçabilité des produits bio. 

Comment se fait la culture des fruits et légumes bio ?

La culture des fruits et légumes bio est faite dans le strict des méthodes de production respectant les cycles de la nature. D’abord leur culture est basée sur le choix des sols sains et fertiles. Les sols riches en nutriments et pouvant offrir une protection naturelle à la culture sont ceux qui sont choisis par les agricultures biologiques.

Ensuite, les variétés de graines sont minutieusement choisies surtout en fonction de leurs résistances face aux obstacles naturels comme les maladies et les parasites.

Enfin, les additifs ne sont que très peu utilisés dans la culture des fruits et légumes. Parfois, ils ne sont pas du tout utilisés. En effet, on recense environ 47 contre 300 dans l’agriculture conventionnelle. Pour ce qui concerne les pesticides, l’agriculture bio priorise ceux qui sont d’origine naturelle. Ainsi, les agriculteurs optent souvent pour l’argile et le cuivre pour mieux protéger les cultures de fruits et légumes.  En effet, l’argile protège les fruits contre les insectes et le cuivre lutte contre les champignons.

Les avantages liés à la consommation des fruits et légumes bio

La consommation des fruits et légumes bio offre beaucoup d’avantages tant pour la santé humaine que pour la protection du système écologique.

Les avantages sur la santé

Les fruits et légumes bio peuvent être consommés avec leur peau, car ils ne contiennent pas de pesticides ni d’herbicides qui sont reconnus pour leur toxicité. En effet, la peau des fruits et légumes constitue une véritable source de vitamines pour l’organisme humain.

Par ailleurs, la consommation des fruits et légumes bio, fait baisser considérablement les risques de maladies chroniques et accroit l’efficacité des antibiotiques. Outre ces avantages, les fruits et légumes bio réduisent les troubles neurologiques.

Les avantages sur l’écosystème

En plus des avantages sur le plan sanitaire, la culture ou la consommation des fruits et légumes bio constitue un moyen de protection de l’environnement. Elle protège la terre et limite considérablement l’érosion des sols. Par ailleurs, la culture du bio améliore également la biodiversité.

Ce faisant, elle contribue au maintien de l’équilibre biologique. Elle protège par ailleurs les nappes phréatiques parce qu’elle ne nécessite pas l’utilisation des produits chimiques reconnus pour leur toxicité.

Vous savez maintenant tout sur les fruits et légumes bio. Pour votre bien-être et pour la protection de l’environnement, faites le geste utile en consommant bio.

Vous aimerez aussi...